Quels effets a le partage des risques ?

Modifié par Clemni

La prise de risques peut avoir des effets positifs sur l’individu et la société. En effet, certaines activités risquées sont nécessaires pour produire des biens et services ; elles sont utiles à la société, à son bien-être et à sa sécurité.

Le fait que les sociétés développées prennent en charge la prise de risque (par la création des statuts juridiques, par le système de protection sociale, par la création de brevet…) peut être source d’innovation et de bien-être.

En revanche, un agent qui se sait assuré contre un risque peut développer une conduite à risque néfaste pour lui et pour la société. Il convient donc de laisser à sa charge une partie des conséquences du risque pris, pour contrer cet aléa moral.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-premiere-specialite ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0